Nos Partenaires

L’Institut de la Chimie Verte est une structure associative regroupant tous les acteurs régionaux qui, par leurs engagements, ont donné toute la légitimité à son projet :

La Région Poitou-Charentes par ses investissements dans les domaines de l’excellence environnementale.

Les chercheurs de l’Université de Poitiers qui ont été, durant les cinq dernières décennies, pionniers du développement de procédés catalytiques respectueux de l’environnement, parmi les premiers à appliquer ces procédés à la chimie du végétal, et ont largement communiqué et ainsi participé à la promotion de la chimie fine et de la chimie verte. 
Le succès du Symposium International sur la Chimie Verte organisé à La Rochelle en est aujourd’hui une reconnaissance affichée.
Les chercheurs de l’Université de La Rochelle qui sont engagés dans une dynamique chimie, biotechnologie et développement durable.

Le CNRS qui a créé une Fédération de Recherche dédiée.

La plateforme « VALAGRO » créée en 1992 et qui regroupe aujourd’hui, sur la thématique de la chimie du carbone renouvelable (végétal ou recyclé), trois structures consacrées respectivement à la recherche exploratoire, à la recherche appliquée et au développement industriel.

Les industries chimiques du Poitou-Charentes principalement orientées vers une chimie fine à haute valeur ajoutée et représentées par l’Union des Industries Chimiques (UIC Poitou-Charentes-Limousin).

Le Pôle des Eco-Industries, dont la vocation est d’accompagner, dans leurs démarches de développement durable, les entreprises du Poitou-Charentes, qui a été l’un des initiateurs du projet « Chimie Industrielle Verte en Poitou-Charentes ».